Vie associative : le point

Publié le 25/06/2025 – Faisons le point sur les différents dossiers en cours.

En cette période de turbulences, votre contrat AFER continue sa route. Votre association aussi. À l’aube de vacances que nous vous souhaitons excellentes, nous tenions juste à faire un petit point sur les sujets dans les cartons :

 

Retour en Belgique

Le contrat sera-t-il un jour à nouveau commercialisé en Belgique ? Nous l’espérons et nous mettons nos énergies dans la balance pour favoriser son retour.

 

Réunions régionales

Une incompréhension subsiste entre l’assureur et l’association sur le sujet des réunions régionales. Celles-ci sont importantes pour venir à votre rencontre. Elles ont été définies dans un cadre de partenariat en 2015 déjà. Nous avons rappelé le contexte lors de la dernière réunion avec Paris et bien stipulé que l’assureur devait prévoir les budgets nécessaires pour 2026.

 

Revalorisation des capitaux décès

Lors d’un décès, une procédure spécifique est mise en place pour rémunérer l’épargne entre le 1 janvier et la date du décès de l’adhérent. Après une étude poussée, il est apparu que les textes et la pratique différaient. Actuellement, le laps de temps écoulé est rémunéré à 0 %, soit le taux plancher actuel, sauf si la communication de décès est faite en début d’année suivante. Nous avons amené sur la table des points contestant la position de l’assureur. Celui-ci a transmis nos opinions à son département juridique. Ce thème sera évoqué lors d’une prochaine réunion avec Paris.

 

Enfants mineurs – signatures

Lors d’une opération faite par des parents sur le contrat d’un enfant mineur, la France demande la signature des deux parents. Nous avons relevé que le droit civil belge en dispose autrement, permettant pour les actes d’administration simple la signature d’un seul des deux parents. Les retraits sont écartés de ce principe. Nous avons demandés à Abeille de revoir sa procédure afin de limiter les dérangements administratifs.

 

Gestion de l’association

Plusieurs points ont été amenés au conseil afin de fluidifier et améliorer la gestion de votre association. Ces points seront débattus à partir de septembre et nous vous tiendrons au courant des évolutions.

 

Newsletter

Nos campagnes pour clarifier les listes d’envoi FR et NL de notre newsletter ont porté leurs fruits. Il reste encore un peu moins de 50 inscrits qui n’ont pas spécifiquement signalé le régime linguistique qu’ils souhaitaient. Par défaut, et compte tenu que le nombre d’adhérents FR est majoritaire, ces personnes ont été placées dans ce rôle linguistique. Chacun pourra toutefois nous envoyer une demande pour modifier la chose. Les doublons ne devraient donc plus exister, sauf si vous êtes abonné avec deux adresses différentes !

 

Preuve adresse

La procédure a été simplifiée. Nous avons actualisé notre article à ce propos. En résumé, lors d’une opération, une preuve adresse ne devra être fournie que s’il y a eu déménagement ou si aucune preuve adresse n’apparaît dans votre dossier. Dans ce cas, vous devrez en fournir une de moins de 6 mois.

 

Adresse mail

L’adresse info@afer-europe.COM est déclassée. Utilisez seulement l’adresse info info@afer-europe.be ou contactez directement un administrateur au besoin.

 

Gestion de votre contrat

Nous recevons régulièrement des demandes en lien avec votre adhésion et votre situation personnelle. Rappelons que l’association AFER Europe + n’a pas accès à votre adhésion. Vous devez dès lors envoyer votre demande directement à l’adresse afer-europe@abeille-assurances.fr ou à celle de votre courtier.

Bernard Poncé