Notre association

AFER Europe+ est une association d’épargnants indépendante dont l’objectif est de permettre à ses adhérents de se constituer une épargne dans le meilleur cadre fiscal, juridique et financier possible. En tant qu’association représentative de ses membres (vous ! – voir ci-dessous), elle défend les intérêts et points de vue des adhérents.

Une association historique

AFER Europe + a été légalement constituée en aisbl le 10 janvier 2011. Son siège est situé à Bruxelles, Avenue Louise 523, à 1050 Bruxelles.  Pendant belge de sa grande sœur française AFER, elle a toutefois existé en tant qu’asbl depuis 1989, sous le nom d’AFER Europe (sans le +), avec le même but principal.

Son expérience en fait également une force de proposition vis-à-vis des parlementaires et des pouvoirs publics. Sa puissance lui permet de faire entendre sa voix, y compris par des campagnes de presse, chaque fois que l’intérêt de ses adhérents et de l’épargne retraite le rend nécessaire.

Qui est qui et qui fait quoi ?

L’association AFER Europe +  a une action totalement unique en tant que représentante de ses membres auprès de l’assureur. Cette spécificité la rend parfois difficile à comprendre. Un petit rappel de qui est qui peut être utile !

Il y a quatre intervenants en présence :

L’ADHERENT(E) :
c’est vous !
Merci de votre confiance.

AFER EUROPE + :
C’est l’association qui défend vos droits et ceux du contrat auprès de l’assureur. Grâce à une convention spécifique, elle est présente dans divers organes consultatifs et de gouvernance. Elle rend compte de son travail en assemblée générale, mais aussi via ce site.

En ayant versé un droit unique 25 € lors de la souscription de votre contrat, vous êtes automatiquement devenu membre de l’association, et vous le restez tant que votre contrat est ouvert.

Rappelons au passage que depuis 2011, votre contrat est de droit belge et ne doit donc pas être signalé dans votre déclaration d’impôts annuelle.

ABEILLE ASSURANCES :
Cet assureur, français, gère les fonds que vous lui confiez, via sa société de gestion financière, OFI Invest Asset Management (anciennement Aviva Investor France).

Il se charge également de la gestion technique et administrative des contrats via sa succursale belge dont le bureau se situe au 231 Avenue Louise, à 1050 Bruxelles. C’est par exemple l’assureur qui vous envoie vos extraits d’opérations et relevés annuels. Si vous avez en son temps souscrit votre contrat via l’équipe commerciale de la succursale belge, c’est elle qui en assure le suivi et le service (voyez la rubrique « contact »).

VOTRE COURTIER :
Si vous avez souscrit au contrat via votre courtier, celui-ci en assure le suivi. Il est aussi là pour vous représenter et défendre vos intérêts. Cela ne vous coûte pas plus cher, que ce soit en termes de frais d’entrée ou de frais de gestion, mais vous assure un contact direct et privilégié. Vous ne devez donc jamais hésiter à l’appeler pour toute question, problème ou autre lié à votre contrat.

Être un lien

En tant qu’association, AFER Europe + veut vraiment tisser un lien entre ses adhérents et l’assureur.

En ce sens, elle dispose de quatre outils principaux :

Le site internet

Renouvelé en 2023, son site invite à la découverte, à la connaissance et au questionnement via différentes sections. Le but est de vous informer non seulement sur votre contrat, mais également sur divers sujets liés à l’épargne.

Une newsletter

Parce qu’on ne se rend pas systématiquement sur un site, et que parfois, l’actualité n’attend pas, l’association envoie à ses membres une newsletter qui peut être numérique ou postale.

Consultez les anciens n° en cliquant ici.

Assemblée générale et réunions

Dans un processus certes légal mais prioritairement convivial, AFER Europe + organise son assemblée générale annuelle à Bruxelles mais aussi des réunions régionales en Flandre et en Wallonie. Tous les adhérents peuvent assister à ces meetings où il est possible de rencontrer et discuter avec ceux qui font vivre votre contrat, que ce soit les membres du conseil d’administration de l’association, bien sûr, mais également les gestionnaires financiers et administratifs du contrat.

Réunions internes

Le conseil d’administration (cliquez ici pour plus d’infos) se réunit régulièrement pour assurer la gestion quotidienne, étudier les problèmes et tenter d’y apporter les meilleurs solutions possibles. En complément, l’association rencontre trimestriellement l’assureur dans le cadre d’un comité de suivi qui expose les derniers chiffres liés au contrat et ouvre un espace de discussion pour aborder certaines thématiques. Le but général est simple : s’adapter aux dispositifs légaux (malheureusement souvent très contraignants) et rendre le contrat plus attractif, plus simple à comprendre, et toujours plus en phase avec les adhérents.