Un changement qui ne change rien

Publié le 21/01/24 – Les adhérents au contrat AFER Europe qui sont investis en branche 23 (c’est-à-dire en fonds en unité de compte investissant en bourse), ont normalement reçu un ou plusieurs courriers annonçant un changement de dénomination et surtout de code ISIN de la ou des sicav dans la ou lesquelles vous êtes investis. Ce courrier tente de vous expliquer pourquoi ce changement n’impacte pas votre contrat. Faisons le point.

Notes préliminaires :
– Cet article ne concerne PAS le Fonds garanti !
– Si vous êtes rétif aux détails administratifs, ne lisez pas ce qui suit, car au final rien ne change pour votre épargne.

 

1. Rappel

Vous le savez, votre contrat AFER Europe est également présent en France depuis 1976 sous le nom d’AFER. Fort de plus de 750.000 adhérents, ce contrat propose Outre-Quiévrain plus de 35 fonds en unités de compte (comparable à une sicav). Notre pays n’en délivre que huit, pour des raisons historiques sur lesquelles nous ne nous épancherons pas ici.

Retenons simplement que jusqu’au 31 décembre 2023, les contrats français et belges investissaient dans les mêmes sicav.

 

2. Adaptation

Afin de s’adapter au marché, l’assureur Abeille Vie a adapté la manière de prélever les frais de gestion de 0,475 % / an. Auparavant, ces frais étaient pris sur les revenus générés par le fonds. Depuis le 1 janvier 2024, ils sont ponctionnés sur le nombre de parts dont vous disposez.

En pratique, cela ne change rien à la valeur totale de l’investissement, comme c’est expliqué dans la vidéo de présentation que vous pourrez découvrir en cliquant ici (en français uniquement).

 

3. Pas pour les contrats belges

Mais au final, est-ce que tout cela nous concerne ? Hé bien, non, mais oui.

Votre contrat AFER Europe est régi par une convention spécifiquement dédiée à la Belgique, où il n’est légalement pas autorisé pour un gestionnaire de prélever ses frais par diminution du nombre de parts ! Du coup, pas de changement prévu chez nous. Sauf que, comme nous l’avons dit, les fonds sont les mêmes pour les deux pays. Dès lors qu’on y touche, on le fait des deux côtés de la frontière.

Afin de permettre au contrat belge de garder ses spécificités, il a donc été décidé de créer des parts de distribution pour chacune des huit sicav commercialisées ici. Bref, un changement pour ne pas changer, mais qui entraine tout de même un léger ajout à la dénomination des fonds (on ajoute un « D » pour « distribution »), et surtout une modification du code ISIN.

Ce code ISIN (International Standard Identification Number) est un peu la plaque d’immatriculation d’une sicav : il est unique et permet de trouver facilement les informations sur le produit sur les sites financiers tels Morningstar, Boursorama, Fundsquare, etc…

Vous trouverez les codes ISIN et les cotations sur le site de l’assureur (cliquez ici). Les commentaires de gestion devront par contre toujours être lus sur le site AFER (France). Ces avis, disponibles uniquement en français, sont évidemment les mêmes pour les deux pays puisque qu’en terme de contenu, il n’y a strictement rien qui change. On est ici dans une opération purement administrative.

 

4. Pourquoi avoir reçu un courrier par sicav détenue ?

Le fait d’imprimer un courrier par fonds en unités de compte est une obligation légale. Par contre, l’envoi postal d’un courrier par fonds est une décision logistique de l’assureur. Compte tenu d’un envoi à +/- 3 à 4.000 adhérents « seulement », et des procédures informatiques, il a été jugé plus simple de procéder de la sorte.

 

(Auteur : BP)
Bernard Poncé