Performances

Qu’il soit de branche 21 ou 23, votre contrat délivre chaque année une performance qui vous est communiquée par votre extrait de compte annuel. Ce document est généralement envoyé par l’assureur fin mars.

Mais comment faire lorsqu’on veut suivre son investissement plus avant ?

Trois solutions vous sont proposées :

Consultation du site belge de l’assureur

Vous pouvez vous rendre sur le site d’Abeille (cliquez ici), succursale belge. Vous y trouverez tous les documents utiles à la gestion de votre contrat, et notamment la liste des fonds disponibles en branche 23, c’est-à-dire les fonds investis en bourse. Cette liste est en effet plus restreinte que  celle publiée en France. Vous pourrez aussi télécharger la dernière fiche info financière qui reprend toutes les performances du passé. En ce qui concerne le suivi des cours, nous vous reportons à notre article d’actualité (cliquez ici) qui vous permettra de trouver les liens utiles. 

Consultation du site AFER (France)

Depuis la création, fin janvier 2024, de fonds spécifiquement belges, l’historique disponible a été « effacé », la législation interdisant de publier les résultats d’une valeur qui ne serait celle mentionnée (pour plus d’infos, cliquez ici). Le site belge de l’assureur (voir ci-dessus) donne une fiche historique dans la partie « Composition » de la présentation des fonds. Mais cet historique s’arrête au 31/12/2023 et manque de précision ou d’outils d’analyse. Dès lors, pour avoir une idée de l’évolution antérieure de vos fonds, il faut se rendre sur le site d’AFER France (cliquez ici) pour avoir les historiques de cours et de rentabilité. Le site est très complet (bien plus que le site belge de l’assureur). Il faut juste bien se limiter aux fonds disponibles pour les contrats belges.

Contactez la succursale ou votre courtier

Si vous avez des problèmes de connexion ou que vous n’êtes pas à l’aise avec les données boursières, prenez contact avec la succursale ou votre courtier, suivant le mode de souscription initial. Votre intermédiaire pourra vous informer et, dans le cas du courtier, vous conseiller en fonction de votre situation patrimoniale et de votre profil d’investisseur.