Notre partenaire assureur

Votre contrat AFER Europe est un contrat de droit belge (depuis 2011).

Il est pourtant géré par un assureur français, Abeille assurances. Explications.

Un peu d’histoire pour bien comprendre

Le contrat AFER a été crée en 1976, en France. Sa structure si particulière de ménage à trois (assureur – association et adhérent / assuré) a été mise en place à ce moment. Lorsqu’il a été décidé de faire un pas vers la Belgique (diffusion à partir de 1989), cette structure tripartite a été conservée. Notre association a alors commencé son office (cliquez ici pour plus de détails), en partenariat avec l’assureur du moment, Aviva France, qui faisait partie du groupe Aviva ayant son siège social en Angleterre.

La vie des assureurs n’étant pas un long fleuve tranquille, Aviva France a été rachetée par le groupe mutualiste français Aéma en 2021. Le groupe Aviva UK poursuivant ses activités par ailleurs, il a été naturellement décidé de procéder à un changement de nom de la branche française nouvellement acquise afin d’éviter toute confusion ultérieure. C’est ainsi qu’Aviva est devenue Abeille assurances. Tous les adhérents ont reçu un courrier informatif notifiant la chose.

Forte de ses antécédents et de 750 000 membres en France (et 25 000 en Belgique), l’association AFER (France) a entamé des négociations avec Abeille assurances pour effectuer une transition la plus efficiente possible, afin de poursuivre le partenariat entamé de longue et fructueuse date. Evidemment, notre association AFER Europe + a suivi le même chemin, gardant néanmoins ses spécificités belges.

Au final, cette reprise a –t-elle changé quelque chose pour les adhérents ?

Pas vraiment. Les membres du personnel de l’ancien Aviva sont toujours en place et l’équipe de gestion financière également. Notons à ce propos que le gestionnaire des fonds a aussi vu son appellation modifiée passant d’Aviva Investors France à OFI Invest Asset Management. Du côté de la succursale de Bruxelles, pas de changement non plus.

Au niveau juridique, les termes du contrat sont restés identiques. Tout au plus pourra-t-on signaler, et ce n’est pas anodin, qu’avec la venue d’Aéma, la sécurité générale de l’assureur a été renforcée. Pour plus d’infos à ce sujet, consultez l’article sur les garanties proposées par le contrat dans la section Bibliothèque / Infos utiles.