Publié le 19/10/2025 – Arrêtons-nous un instant sur les dernières évolutions liées à votre contrat AFER Europe.
Ne nous envoyez pas de mail à propos de la gestion administrative de votre contrat
Nous recevons régulièrement des adhérents qui nous écrivent en pensant être chez l’assureur. Ce n’est pas le cas et nous n’avons aucun pouvoir pour gérer leur contrat. Vous devez dès lors envoyer toute demande en lien avec votre contrat directement à l’adresse afer-europe@abeille-assurances.fr ou à celle de votre courtier.
Revalorisation des capitaux décès
Suite au mémo envoyé à l’assureur pour contester ses positions valorisant les capitaux à… 0 % pour l’année lors d’un décès, celui-ci nous est revenu avec une réponse insatisfaisante à nos yeux puisqu’elle ne remet rien en cause. Vu la réponse plus que succincte, nous avons même l’impression de n’avoir pas été lu ou alors, très vite. D’après notre partenaire, les stipulations contractuelles belges et françaises étant différentes, chacune renvoie vers la règlementation locale lors du traitement du capital décès. Et il n’y aurait pas d’obligation de revalorisation des capitaux décès stipulée dans la réglementation belge. Il renvoie donc à ses conditions générales. Le problème actuel est que nous ne savons pas lesquelles… À suivre.
En attendant, si vous avez connaissance d’un proche qui aurait été adhérent AFER Europe et dont le décès a eu lieu entre 2023 et jusqu’à ce jour, nous vous invitons à nous adresser un mail pour nous le signaler. Nous comptons en effet transmettre un dossier auprès de l’ombudsman des assurances car nous estimons que des adhérents / bénéficiaires ont été lésés financièrement.
Enfants mineurs – signatures
Suite à notre intervention, l’assureur s’est plié au droit belge en matière de gestion des contrats de mineur. Il reconnaît que la signature d’un seul des deux parents sur un bulletin de versement doit être acceptée sur base de la présomption légale (articles 373 et 376 du code civil belge). Il rappelle néanmoins, et à raison selon nous, que la signature des deux parents reste nécessaire pour les rachats partiels ou totaux. Il s’agit ici d’un acte de prévention pour protéger les biens de mineurs.
Nouvelle fiche pratique (n° 3) – Décès
Bernard Poncé, notre administrateur, a publié une nouvelle fiche pratique à l’attention des adhérents. Elle aborde le délicat sujet du décès : que faire par rapport au contrat quand celui-ci survient ? Vous trouverez là toutes les informations nécessaires pour gérer ce moment difficile avec l’assureur et votre courtier. Cliquez ici pour accéder à la fiche pratique.
Taxe sur les plus-values
Une littérature éparse est publiée sur ce sujet sensible, non pas par le fait d’avoir une nouvelle taxation, mais par ses modalités d’application qui, jusqu’à présent, laissent la porte béante à des nombreuses difficultés administratives. Heureusement, l’assurance-vie profite de certains avantages. Cliquez ici pour en savoir plus.
Réunions régionales
Manifestement, l’assureur ne joue pas franc-jeu ! Lors du dernier comité nous permettant de voir l’évolution de votre contrat et de la santé de la position belge, nous avons expressément remis ce point des réunions régionales à l’ordre du jour. Il faut savoir que nous avons amené ce sujet à de multiples reprises et plus précisément en début d’année afin que l’assureur puisse prévoir ses budgets pour 2026. Il nous a malheureusement encore une fois été annoncé assez platement qu’on y réfléchissait en haut lieu. Le conseil planche donc sur une voie parallèle pour faire respecter la convention prise en 2015 et qui validait les réunions régionales.
